Accès Micro-Crédit Gaspésie

Financement démarrage d'entreprise

Financement

Financement pour démarrage d’entreprises en Gaspésie

Notre organisation offre un financement pour démarrage d’entreprise, fondé sur les principes du microcrédit. En d’autres termes, cette formule se caractérise par des capitaux,  amassés et gérés localement, destinés aux gens d’affaires.

Qu’est-ce que le microcrédit?

Au départ, le microcrédit trouve ses sources au Bangladesh dans les années 1970. En ce qui concerne le Québec, le microcrédit a vu le jour dans les années 1990. Cette pratique de financement d’entreprises vise ainsi à donner accès au crédit et à de l’accompagnement de proximité à des populations exclues, en marge des réseaux conventionnels de financement aux entreprises. L’objectif principal est donc de permettre à ces personnes de se lancer en affaires et ainsi de générer des revenus et des emplois dans la région.

Le crédit communautaire “façon” québécoise se distingue des autres par une approche globale qui vise à combler les besoins tant économiques que sociaux des personnes. En premier lieu, le soutien d’Accès micro-crédit Gaspésie est principalement sollicité pour soutenir le lancement d’entreprises. Mais il est aussi disponible pour l’expansion ou la consolidation de vos projets d’affaires. Dans tous les cas, le support financier offert est flexible et adapté aux réalités de nos promoteurs.

Les démarches avant de déposer une demande de financement pour entreprises

Tout d’abord, la première étape sera une rencontre avec l’un de nos conseillers. Il validera avec vous la pertinence de notre service face à votre situation. Suite à cette analyse, votre conseiller vous suivra et vous appuiera dans le cheminement de votre dossier.

Les documents à fournir

  • Plan d’affaires: il ne doit pas obligatoirement être finalisé. Votre conseiller sera en mesure de vous aider à l’améliorer;
  • Bilan d’entreprise (si besoin);
  • Prévisions financières;
  • Compléter la fiche d’inscription.

Différent type de financement pour démarrage d’entreprises

Prêt maximal de 15 000 $, au taux d’intérêt de 7 % :

  • Notre financement peut être considéré comme une mise de fonds par les autres partenaires financiers;
  • Modalités de remboursement pouvant aller jusqu’à 5 ans;
  • Prêt-pont qui convient à une situation temporaire et qui est remboursable en un seul versement.

Et après?

Votre dossier sera présenté au Comité d’investissement de votre MRC. Soutenu par votre conseiller, vous aurez à défendre votre projet auprès de ce comité.

Contactez-nous

La BDC résume parfaitement les 7 étapes pour démarrer son entreprise.