Accès Micro-Crédit Gaspésie

Gestion AMR

Faire sa comptabilité

Originaire de la Gaspésie, Anabel Mercier est la fondatrice de la jeune entreprise, Gestion AMR, qui offre des services et des conseils dans les domaines comptables, des ressources humaines et en gestion, partout au Québec.

Le 8 novembre 2019, Anabel a offert un atelier pour Accès Micro-crédit Gaspésie , « faire sa comptabilité ». Elle était accompagnée de deux autres panélistes, Christophe Poirier (propriétaire de logements locatifs saisonniers) et Sébastien Godin (propriétaire de l’entreprise Atelier Royal Rustik)

Pourquoi faire un budget

  • Objectifs financiers

Faire un budget c’est l’occasion de vous fixer des objectifs financiers (réalistes) dans le temps. Cela vous poussera à le respecter davantage.

  • Cibler ses priorités

Faire un budget permet d’avoir un œil plus objectif sur nos priorités d’affaires. En effet, cela permet d’avoir un meilleur contrôle sur les dépenses superflues.

  • Réduction du stress

Faire un budget donne une tranquillité d’esprit inestimable.

  • Prévision des imprévus

Faire un budget permet d’anticiper les imprévus et d’éviter l’endettement.

  • Meilleure planification à court terme

Faire un budget c’est également le mettre à jour régulièrement. Cela vous permettra de vous adapter à court terme et de prendre les meilleures décisions pour votre entreprise.

Faire son budget, c’est tenir compte de vos dépenses personnelles ET professionnelles. L’objectif est de calculer toutes vos dépenses afin de vous planifier et ainsi, cibler des objectifs pour vos revenus. Il est primordial de respecter ce budget. Pour ce faire, il est important de le consulter et le mettre à jour régulièrement et de planifier vos dépenses en fonction du stade de développement de votre entreprise. Allouez-vous un temps chaque semaine pour l’administration de votre budget. Ce temps sera bénéfique à long terme.

Les comptes fournisseurs

Le paiement, c’est ce qui crée un lien de confiance avec votre fournisseur. C’est également important de ne pas accumuler de retard, car cela pourrait entacher votre crédit et/ou votre réputation. Si les termes de paiements sont toujours respectés, votre fournisseur vous accordera peut-être de meilleurs rabais/conditions dans le futur.

Les comptes clients

Gardez en tête que le paiement de votre client, c’est votre revenu. Il est important de garder un suivi serré sur les comptes clients. Si vos clients sont des entreprises, vous pouvez accorder des conditions de paiement en fonction de ce que votre entreprise est capable de supporter. Vous pouvez également demander un paiement en avance qui peut vous servir de mise de fonds et/ou d’une banque d’heures sur de gros projets. Le service à la clientèle est un élément crucial dans la gestion d’une entreprise. Vos clients doivent être traités de la même façon que vous aimeriez être traité. N’oubliez jamais que vos clients sont votre gagne-pain.

Les taxes

Vous payez les taxes que vous avez facturées aux clients et vous réclamez les taxes sur vos achats. Voici les points à ne pas négliger :

  • Il faut inscrire vos numéros de taxes sur vos facture;
  • Il est important de garder TOUTES vos factures de dépenses;
  • Portez une attention particulière à la taxe inscrite sur les factures;
  • Les taxes sont différentes d’une province à une autre.

Les impôts

Que vous soyez une entreprise ou travailleur autonome, il est important de mettre un fonds de prévoyance dans un compte à part lors de chaque facturation afin de prévoir l’impôt à payer. Votre comptable pourra vous informer sur votre taux d’imposition, ce qui vous donnera une idée du pourcentage que vous devez conserver.

 Quelques exemples d’outils utilisés par certains entrepreneurs  

– Outils comptables : Quickbook et Excel

L’utilisation d’un logiciel dépend du stade de développement de votre entreprise. Les outils nommés ci-dessus sont majoritairement conçus pour les travailleurs autonomes et/ou petites entreprises.

– Outils de gestion: Suite Google et Agenda

Armez-vous d’outils de gestion, cela vous permettra de mieux vous organiser.

Nos conseils

  1. Incluez votre temps dans le prix de vos produits;
  2. Conservez un bon flux de trésorerie afin d’éviter l’endettement;
  3. Dépensez en fonction de votre budget;
  4. Prévoyez-vous du temps pour faire votre comptabilité et/ou l’administration de votre budget afin d’éviter d’accumuler du retard et d’augmenter votre stress.