Accès Micro-Crédit Gaspésie

Geneviève Léveillée, La Chope a soupe

Financement aux entreprises

Qu’est-ce que le microcrédit?

Prenant ses sources au Bangladesh dans les années 1970, le crédit communautaire a vu le jour au Québec dans les années 1990. Ces pratiques de développement économique et social visent à donner accès au crédit et à de l’accompagnement de proximité à des populations exclues, en marge des réseaux conventionnels de financement aux entreprises afin qu’elles puissent se lancer en affaires et générer des revenus et des emplois dans la région. Ce qui distingue le crédit communautaire façon « québécoise » des expériences de micro-crédit que l’on retrouve ailleurs, c’est une approche globale qui vise à combler les besoins tant économiques que sociaux des personnes.

Les démarches avant de déposer une demande de financement aux entreprises

La première étape sera une rencontre avec l’un de nos conseillers qui validera la pertinence de notre service face à votre situation. Suite à cette analyse, votre conseillers vous suivra et vous appuiera dans le cheminement de votre dossier.

Les documents à fournir

  • Plan d’affaire; ce dernier ne doit pas être obligatoirement finalisé puisque votre conseiller sera en mesure de vous aider à l’améliorer;
  • Bilan d’entreprise (si besoin);
  • Prévision financières;
  • Compléter la fiche d’inscription.

Différent type de financement aux entreprises disponibles

Prêt maximal de 15 000 $, au taux d’intérêt de 7 % :

  • Prêt régulier qui peut être considéré comme une mise de fonds par les autres partenaires financiers et qui est remboursable en 5 ans ou moins;
  • Prêt-pont qui convient à une situation temporaire et qui est remboursable en un seul versement.

Et après?

Votre dossier sera présenté au Comité d’investissement communautaire de votre MRC. Soutenu par votre conseiller, vous aurez à défendre votre projet auprès de ce comité.