Accès Micro-Crédit Gaspésie

Outils

  • Ministère du revenu

    Les nouveaux promoteurs ont accès à une équipe d’aide au démarrage et un accès téléphonique est réservé aux entreprises. Les personnes qui démarrent une entreprise peuvent obtenir leur numéro d’inscription sur-le-champ lorsqu’elles se présentent à l’accueil d’un des bureaux du ministère. Plusieurs services sont offerts dont, entre autres, la possibilité d’avoir une rencontre individuelle, sur rendez-vous, à l’accueil de l’un des bureaux du ministère ou au CLD.

  • Ministère des finances et de l’économie

    Le ministère des finances confère au ministre la mission de favoriser le développement économique et de conseiller le gouvernement dans le domaine budgétaire, fiscal, économique et comptable. Le MFE accorde également des financements aux entrepreneurs (achat d’équipement, agrandissement/ construction, commercialisation, démarrage d’entreprise, design, environnement, main d’œuvre, R-D et innovation, réalisation d’une étude).

  • MAPAQ

    Le MAPAQ appuie les industries bioalimentaires québécoises en offrant des programmes d’aide. Un répertoire de ces différents programmes peut être consulté sur le site Internet. Au niveau de l’exportation, les entreprises du secteur agroalimentaire peuvent bénéficier de financement.

  • Info entrepreneurs

    Info entrepreneurs est le leader en matière de livraison d'information intégrée et de qualité sur les services et programmes gouvernementaux destinés aux gens d'affaires. De plus, il constitue une source privilégiée d'information commerciale, contribuant ainsi à la croissance économique des PME.

  • Municipalité régionales de comté (MRC)

    Pour plusieurs régions, les MRC ont repris le flambeau des CLD et gèrent des programmes de financement, offrent divers services-conseils, tels que de l’accompagnement dans la rédaction du plan d’affaire, une aide au développement, un soutien technique, une analyse du montage financier et une aide à la recherche de partenariat.
    En Gaspésie, seule le CLD de la Haute-Gaspésie existe toujours.

  • Société d’aide au développement des collectivités

    Les sociétés d’aide au développement de la collectivité ont pour mission de stimuler le développement local et de favoriser la création et le maintien d’emplois. Les SADC proposent des services de financement de services-conseils. Elles offrent également de l’aide technique et un suivi aux entreprises et organismes ayant une vocation socio-économique et informent et supportent les promoteurs.

  • La Coopérative de développement régionale du Québec

    La CDRQ offre du service-conseil et de la formation sur-mesure pour les promoteurs désirant démarrer une entreprise sous forme de coopérative.

  • La Corporation d’employabilités et de développement économique communautaire

    La CEDEC permet aux communautés de bénéficier de son expertise en planification et poursuit le processus en négociant des partenariats stratégiques nécessaires à la concrétisation de leur plan. Le CEDEC incite les entrepreneurs, les travailleurs et toutes les parties intéressées à se prendre en charge à l’aide du savoir, de conseils d’experts et d’autres ressources essentielles aux développement de possibilités lucratives.

  • Femmessor

    Femmessor offre un accompagnement personnalisé, un financement adapté, des formations ainsi que des activités de réseautage pour les femmes entrepreneures.

  • Regroupement des Carrefours jeunesse emploi

    Le Carrefour jeunesse emploi est un lieu d’accueil pour les jeunes de 16 à 35 ans. Il offre des outils et du soutien pour la recherche d’emploi, des services d’orientation scolaire et professionnelle, de l’aide au pré-démarrage de projets d’affaire, du soutien dans la planification et la réalisation de projets individuels, notamment à l’international.

  • Fondation de l’entrepreneurship québécois

    La fondation de l’entrepreneurship québécois est un agent actif de premier plan dans la transformation du développement économique et social du Québec. Elle offre des produits et des services incontournables pour les entrepreneurs tels que le Réseau M, mentorat pour les entrepreneurs, et la plus vaste collection de livres consacrée à la gestion et à la croissance des entreprises et au démarrage. La fondation produit aussi des recherches et des analyses de l’univers entrepreneurial.

  • Centre local d’emploi

    Les CLE offrent des ressources et des services aux employeurs qui ont des emplois à combler et qui sont désireux d’obtenir des réponses à toute question concernant la main-d’œuvre et le développement des compétences.

  • Futurpreneur Canada

    En plus de la possibilité d'obtenir du financement de la part de Futurpreneur Canada, cet organisme offre aussi un accompagnement aux promoteurs en démarrage et le soutien d'un mentor d'expérience. Qui plus est, leur site internet regorge d'outils facilitant la mise sur pied d'une entreprise, à commencer par des modèles de plan d'affaire, des outils pour travailler les prévisions financières et bien plus!