Accès Micro-Crédit Gaspésie

Accès micro-crédit Gaspésie, un effet positif sur l’entrepreneuriat en Gaspésie!

Catégories : Nouvelles

Communiqué de presse

Bonaventure 26 juin 2014 –Pour l’année 2013-2014, 64,340$ ont été prêtés dans la communauté Gaspésienne à  huit entreprises dont quatre en démarrage, une pour la relève, deux en consolidation et une pour l’acquisition d’une entreprise. Par le fait même quatre emplois ont été créés et dix-huit maintenus. Durant les douze derniers mois 73 personnes ont fait appel à nos services, 36 personnes étaient des clients avec lesquels nous faisons des suivis et 37 autres ont demandé des services d’accompagnement ou d’information.

Le portrait de la clientèle d’Accès micro-crédit Gaspésie peut se définir ainsi : travailleurs autonomes entre 25 et 49 ans vivant en couple, possédant un diplôme d’études professionnelles ou collégial et un salaire entre 20,000$ et 30,000$. Ainsi, chaque dollar investi par Accès micro-crédit Gaspésie dans des projets d’affaires a suscité un investissement de 5 $ de la part des partenaires et des promoteurs.

Maxime Lambert, le président sortant de l’organisme, précise que « En Gaspésie, ce sont les PME qui constituent les plus solides tissus sociaux et économiques.».

Pour sa part, le coordonnateur, Jacques Rivière, ajoute : « les PME ont une influence majeure sur l’économie du Québec puisqu’elles génèrent 50% du PIB et près de 60% des emplois. Cela nous encourage à poursuivre nos actions puisque la relève a besoin de soutien pour pouvoir se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat»

L’investissement en temps permet à l’organisme d’atteindre un taux de survie des entreprises de 75 % depuis sa création en 2007. Les liens créés lors de cet accompagnement permettent aussi d’avoir un taux de remboursement de 90 %, malgré un contexte parfois difficile. Rappelons qu’Accès micro-crédit Gaspésie a pour mission de contribuer au développement économique et humain des clientèles ayant un accès limité aux services financiers habituels. Accès micro-crédit Gaspésie dispose d’une capitalisation de 240 000 $, provenant entre autres d’investisseurs privés, de fondations et d’institutions financières.

Lors de l’assemblée générale de l’organisme, Yves Routhier à été élu président de l’organisme, Pénéloppe Mill à la vice-présidence et Stéphane Day secrétaire trésorier.

Accès micro-crédit Gaspésie est membre du Réseau québécois du crédit communautaire. Fondé en 2000, le RQCC est un outil unique de développement économique et de lutte à la pauvreté, regroupant 22 organismes, desservant 12 régions administratives du Québec.

Source :         Jacques Rivière, coordonnateur

Téléphone : 418-534-3834

amc.info@navigue.com